Publié le 3 novembre 2020 par : Mme Ramassamy, Mme Guion-Firmin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Alors que nous connaissons depuis près de 10 mois une crise sanitaire d’ampleur, le taux de chômage déjà élevé chez les 18-24 ans continue de croître. Cette situation n’est pas nouvelle, mais est accentuée par la crise économique résultant de l’épidémie.
Le Service Militaire Adapté (SMA) permet de faciliter l’insertion dans la vie active de nombreux jeunes volontaires entre 18 et 25 ans, dont un nombre non négligeable étaient auparavant en situation d’échec.
Le Ministère des Outre-mer a annoncé qu’en 2021, les créations d’emplois du SMA s’accéléreront avec 35 nouveaux recrutements.
Cependant, le doublement des effectifs effectué dans le cadre du SMA6000 jusqu’en 2017 et la baisse du taux d’encadrement (passé de 21,5% en 2009 à 15,5% en 2019), qui ont mené à une priorisation de la formation collective sur l’évaluation des aptitudes et compétences sociales et professionnelles individuelles des volontaires, laissent à penser qu’il est nécessaire de renforcer l’encadrement des formations en recrutant un nombre plus important de formateurs. L'objectif est de permettre non seulement aux jeunes de recevoir une formation de qualité et complète, mais aussi de pouvoir recevoir un nombre toujours plus important de volontaires.
Ainsi, et dans le but de renforcer les effectifs du SMA afin d’encadrer de manière plus efficace les jeunes volontaires, le présent amendement propose le transfert de crédits de250 000 euros2, de l’action 02 « Aménagement du territoire » du programme 123 « conditions de vie outre-mer », vers l’action 02 « Aide à l’insertion et à la qualification professionnelle » du programme 138 « emploi outre-mer ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.