Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 3120C (Irrecevable)

Publié le 11 novembre 2020 par : M. Reiss.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a enrichi le code de l’environnement de nombreuses dispositions créant pour les producteurs, les éco-organismes et les distributeurs des obligations d’information du consommateur sur la gestion de la fin de vie des produits.

L’information relative à la gestion de la fin de vie du produit fait partie des informations environnementales que le consommateur doit pouvoir prendre en compte pour effectuer ses achats. Ce droit à l’information devrait donc s’appliquer de manière harmonisée. Ce droit est essentiel pour assurer une bonne information du consommateur et assurer l’équité entre les producteurs.

Il est proposé d’introduire une mention relative aux modalités de gestion du produit en fin de vie à l’article L. 111-1 du code de la consommation relative à l’obligation générale d’information précontractuelle.

Les obligations d’information précontractuelle dues par le vendeur sont précisées dans le cas où ce vendeur opère à distance et dans le cas où il exerce son commerce par l’intermédiaire d’une interface de vente électronique. Les dispositions introduites à l’article L. 111-7 du code de la consommation sont dans la droite ligne des dispositions substantielles introduites dans le code de l’environnement s’agissant de la vente à distance et de la vente par l’intermédiaire d’une interface électronique (art. L. 541-10-9 du code l’environnement).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.