Publié le 12 octobre 2020 par : M. Bourgeaux, M. Viala.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Si, le secteur du bâtiment résiste globalement à la phase compliquée due à la crise sanitaire, on constate d’ores et déjà une chute de l’intérim dans ce secteur, avec 39 200 équivalent-emplois à temps plein perdus en glissement annuel sur le premier semestre, mais aussi des trésoreries et des marges divisées par 2,4 par rapport à la fin 2019.
La chute d’activité dans le Bâtiment est estimée à 15 % de la production en 2020, hors effet prix.
Le neuf constituerait le principal facteur de recul, avec ‑23,6% pour le logement neuf et ‑23% pour le non résidentiel neuf.
Force est de constater que le plan de relance ne prévoit quasiment aucune mesure en soutien à la construction neuve, pourtant, la crise s’y révèle encore plus forte que pour l’amélioration-entretien des logements.
L’objet de ce présent amendement est de pallier à cette absence en prorogeant le dispositif d’investissement locatif « Pinel » jusqu’au 31 décembre 2022, seul à même de provoquer un choc d’offre conséquent.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.