Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° AC61C (Rejeté)

Publié le 24 octobre 2020 par : M. Larive.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 1er octobre 2021, un rapport examinant les conditions nécessaires à la création d’un titre et d’un compte personnel pour les jeunes de 18 à 25 ans destinés à favoriser l’accès et la participation aux activités du secteur associatif et des associations sportives amateures.

Le rapport dresse le bilan des dispositifs développés par les collectivités territoriales et leur groupement. Il évalue notamment la possibilité d’une participation aux coûts afférents à une inscription ou à la prise d’une licence annuelle, ainsi que la couverture des frais de transports exposés pour la participation des jeunes aux activités, notamment en milieu rural. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à engager une réflexion des pouvoirs publics en vue de la création d'un « pass jeunesse ». Ce dispositif aurait pour finalité de lever les obstacles matériels qui apparaissent susceptibles de limiter la place des jeunes dans la vie et les activités des associations et des clubs sportifs amateurs. C'est la raison pour laquelle le rapport demandé au Gouvernement devrait évaluer les charges qui peuvent dissuader les 18-25 ans d'adhérer ou de prendre part à des activités. Parmi celles-ci, figurent évidemment le coût des inscriptions, licences ou cotisations annuelles. Mais il convient également de ne pas négliger les contraintes qui restreignent la mobilité des jeunes (du fait des coûts des services de transports collectifs ou de leur absence). Dans certaines parties du territoire, notamment dans les zones rurales, il s'agit d'une question essentielle dans la vie quotidienne.

Les travaux demandés au Gouvernement pourront naturellement intégrer les résultats de la concertation que l'Agence nationale du Sport doit mener à bien d'ici à la fin de l'exercice 2020 en vue de la mise en place d'un « pass sport ». Il pourra également tirer parti des enseignements que peuvent procurer les différents titres et offres développés par les collectivités territoriales (30 département, 5 grandes métropoles pour ce qui concerne le pass sport).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.