Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF1047C (Retiré avant séance)

Publié le 24 octobre 2020 par : Mme Charrière, Mme Rossi, Mme Pouzyreff, Mme Limon, M. Testé, Mme Racon-Bouzon, Mme Provendier, Mme Sylla, Mme Vanceunebrock.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 7, après les mots :

« l’organisation socio-économique »

rédiger ainsi la fin de l’alinéa :

« , en veillant notamment à une adéquation de la formation et de l’orientation aux défis du pays ; »

Exposé sommaire :

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est un formidable outil pour accroitre notre potentiel de croissance et d’emplois. Il permet de valoriser et financer des projets porteurs pour notre économie et nos territoires.

C’est aussi un projet de société, d’hommes et de femmes, un projet pour l’emploi et pour les compétences : celles de demain notamment. C’est une stratégie d’avenir globale, complexe, qui concernera tous les ministères et tous les champs de nos politiques publiques : l’industrie, le numérique, la transition écologique, l’éducation, la formation professionnelle, entre beaucoup d’autres. Ces investissements devront irriguer notre économie sur plusieurs années. C’est pourquoi, la décision des projets qui seront retenus est fondamentale et l’adéquation de la formation et de l’orientation à tous les nouveaux défis qui nous attendent, une nécessité pour l’emploi.

C’est pour cela qu’il apparait déterminant de mettre en avant, dans l’article entérinant cette nouvelle phase du programme d’investissement d’avenir, cette dimension qui touche à l’humain et aux compétences, qui seront au centre de notre relance et la condition de notre résilience.

Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive et préférentielle des sujets et finalités du PIA4 mais de mettre en avant, de manière pragmatique, que les projets qui seront soutenus devront, notamment lorsqu’ils se corrèlent à des perspectives d’emploi, avoir une dimension holistique. Pour soutenir de tels projets, il faudra ainsi réfléchir aux filières, à la main d’œuvre nécessaire à l’implantation d’un pôle économique (usine, par exemple) et au contenu de sa formation, aux lieux de formation et aux qualifications nécessaires, en amont de l’implantation industrielle. Il sera ainsi indispensable de commencer à former rapidement, en parallèle de la réalisation matérielle des différents projets afin d’en faire de véritables projets de territoire, porteurs d’emplois et vecteurs de compétences. A cette fin, les pôles de compétitivité et les campus des métiers et des qualifications pourront, entre autres, être des outils et des exemples en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.