Publié le 27 octobre 2020 par : M. Naillet.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement a vocation à allonger à dix ans au lieu de cinq actuellement, la réduction des frais de gestion de la TEOM (de 8 % à 3 %) lors de la mise en place d’une part incitative à la TEOM.
Mise en place par la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 afin d'inciter les collectivités à mettre en place une part incitative à leur TEOM. Cette mesure a pour objectif d’encourager sur le long terme les collectivités à adopter la TEOMi plutôt que de rester en TEOM qui est le mode historique de financement en France. De plus, cette réduction permettra de limiter la pression fiscale du contribuable qui paye ces frais ces gestion dans sa facture et qui pour autant ne sont pas perçus par la collectivité, mais reversés dans leur totalité à la DGFIP.
La tarification incitative permettant la réduction de la production d’OMR de l’ordre de 20% à 50%, selon les collectivités et les modes de tarification, cet amendement s’inscrit pleinement dans la continuité des ambitions portées par la loi anti-gaspillage pour économie circulaire, qui fixe un objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés par habitant d’ici 2030.
Par ailleurs, la tarification incitative permettant également de meilleures performances de tri des emballages, de l’ordre de 30%, cet amendement contribue à l’atteinte des objectifs nationaux et européens d’augmentation des taux de collecte pour recyclage (77% des bouteilles en plastique pour 2025).
La tarification incitative contribue également au développement et à l’amélioration des performances de tri à la source des biodéchets. Cet amendement contribuerait ainsi à anticiper la mise en place obligatoire de la collecte à la source des biodéchets prévue pour 2023, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Enfin, cet amendement s’inscrit pleinement dans l’objectif de 25 millions d’habitants en France en tarification incitative d’ici 2025, fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Aujourd’hui, seulement 6 millions de Français, soit 1 français sur 10 paies le service de gestion et traitement des déchets via une tarification incitative.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.