Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF1697C (Adopté)

Publié le 4 novembre 2020 par : M. Saint-Martin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après les mots : « tabacs manufacturés », la fin du 2 de l’article 575 Ī du code général des impôts est ainsi rédigée :

« en provenance d’un autre État membre de l’Union européenne. »

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le 1 de l’article 575 I du code général des impôts (CGI) prévoit le niveau des seuils de présomption de détention de tabacs manufacturés à des fins commerciales. Depuis le 1er août 2020, ces seuils sont fixés à deux cents cigarettes, cent cigarillos, cinquante cigares et deux cent cinquante grammes de tabac à fumer. Ces seuils sont cumulatifs : par exemple, une personne en provenance d’un autre État membre de l’Union européenne peut introduire en France deux cent cigarettes et cent cigarillos.

Le 2 de l’article 575 I du CGI, qui prévoit que le 1 s’applique à toute personne qui introduit en France des tabacs manufacturés, quelle que soit sa provenance, est inexacte.

En effet, l’article 575 I du CGI ne peut s’appliquer qu’aux produits du tabac en provenance d’un autre État membre de l’Union européenne.

Le présent amendement précise au 2 de l’article 575 I CGI que les seuils définis au 1 de cet article s’appliquent uniquement aux tabacs manufacturés en provenance d’un autre État membre de l’Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.