Publié le 27 octobre 2020 par : M. Ardouin, M. Fiévet.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les montants annuels d’aides à la presse ont été estimés par la cour des comptes entre 550 millions d’euros et 1,8 milliards d’euros. De nombreux efforts ont été faits au cours du temps pour venir en aide à ce secteur qui voit années après années leurs ventes chuter.
Depuis 2017, notre majorité a décidé de concentrer les aides à la presse d’« information politique et générale » et notamment à la presse papier, secteur le plus en difficulté.
Mais la cour a présenté les limites d’une telle politique de subventions et aides sociales et fiscales en place depuis de nombreuses années, et a proposé qu’une politique à destination du jeune public soit conduite pour changer leurs habitudes de lecture de la presse par « brèves alertes ».
L’objet de cet amendement d’appel, sur la recommandation de la cour des comptes, est de consacrer un crédit spécifique pour l’éducation des jeunes et les attirer vers la presse numérique. Le dernier programme à destination des jeunes « mon journal offert » avait couté 15,4 millions d’euros sur 3 ans, c’est ainsi symboliquement le montant que nous avons choisi pour proposer une réflexion en vue de mettre en place un vaste plan de soutien à l’abonnement des jeunes à la presse d’information politique et générale. La diffusion numérique étant peu onéreuse, l’aide à l’abonnement numérique permettrait d’agir efficacement pour des montants beaucoup plus modestes que dans le cadre de la presse imprimée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.