Publié le 24 octobre 2020 par : Mme Descamps, Mme Thill.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Afin de donner des repères indispensables aux élèves comme aux adultes, le ministère de l’éducation nationale diffusera des outils informatifs ou méthodologiques, le cas échéant en partenariat avec d’autres instances publiques ou associatives, afin de sensibiliser sur le « don de vie ».
Cet amendement vise donc à accroître l’information et la sensibilisation des dons de vie, c’est-à-dire des dons de moelle, dons de sang, dons de plaquettes, dons de cordon, plasma et organes. Cette mobilisation autour des dons de vie est indispensable au parcours de guérison de très nombreux patients.
La France souffre d’une grande déficience en dons et devient un obstacle à la guérison des malades. A titre d’exemple éloquent, moins de 300 000 personnes sont inscrites sur le fichier des donneurs de moelle osseuse en France contre près de cinq millions en Allemagne.
Nous devons renforcer la sensibilisation auprès de tous les publics en leur rappelant leur rôle citoyen et en informant sur les Dons de Vie (nature, rôle et accès pratique).
A l’instar du travail remarquable des associations, l’Etat doit assumer cette fonction et généraliser cette information et notamment auprès d’un jeune public afin de leur faire prendre conscience que donner son sang, ses plaquettes, son plasma, son sang de cordon, sa moelle osseuse, ses organes peut sauver des vies, pour les conduire à accomplir à l’âge adulte par ce don un acte citoyen et naturel.
Face à cet inconcevable manque de communication, l’Etat doit inscrire cette sensibilisation à tous les niveaux de la société et accentuer la démarche auprès des établissements scolaires et des jeunes publics afin que ces dons deviennent une démarche citoyenne et naturelle.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.