Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Texte n° 3397

Amendement N° 570 (Irrecevable)

Publié le 16 octobre 2020 par : M. Naillet, Mme Vainqueur-Christophe, M. Potier, Mme Santiago.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Chaque année en France naissent 8 000 enfants atteints de Troubles causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse, dont 800 sont touchés par la version dure du SAF. Ces 8 000 enfants auront leur vie jonchée de difficultés en santé, à l’école, socialement et avec la justice. Malheureusement, la proportion d’enfants diagnostiqués pour TCAF était plus fréquente à La Réunion (1,22‰).

On compte entre 48 000 et 50 000 morts par an liés à l’alcool en France pour un coût estimé à 7,5 milliards d’euros. À La Réunion, ce sont 450 personnes, qui est la 2e région française pour sa surmortalité liée à l’alcool. Malgré un taux d’abstinents de 18 %, nous sommes parmi les plus grands consommateurs d’alcool en France.

L’alcool est à l’origine de 10 % des décès à La Réunion ; principalement chez les hommes. L’abus d’alcool entraîne aussi violences intrafamiliales, violences contre les femmes, violences qui, selon la gendarmerie de La Réunion, ont augmenté de 10 % chaque année depuis 4 ans. Sur la route, 1 décès sur 3 est lié à l’alcool au niveau national. À La Réunion, l’alcool est présent dans 50 % des accidents mortels. 10 % des verbalisations routières sont liés à l’alcool. En terme de délits, nous sommes malheureusement la 1ère région de France.

Depuis quelques années sont apparues sur le marché des bières à très haut degré d’alcool, jusqu’à 16/17 degrés, dont la cible principale est la jeunesse. Pour vérifier que les précautions encadrant la vente d’alcool En mars 2019, l’association 60 millions de consommateurs avait envoyé des adolescents âgés de 14 à 16 ans dans plus d’une centaine de grandes surfaces. Résultat, 60 % des supermarchés testés n’avaient pas été assez vigilants sur la vente aux mineurs. Or, ces publics sont en première ligne pour la consommation de ces bières fortes qui peuvent contenir autant d’alcool qu’une bouteille de vin. Lors du PLFSS 2020, ll’Assemblée nationale avait voté jeudi l’instauration d’une taxe sur les « premix » à base de vin pour dissuader la consommation des jeunes. Il est nécessaire d’appliquer la même politique sur les bières fortes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.