Publié le 12 octobre 2020 par : M. Chiche, Mme Bagarry, Mme Batho, Mme Tuffnell, M. Julien-Laferrière.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le sujet de la santé au travail est, malheureusement, souvent réduit à la question de la prévention des risques auxquels les salariés peuvent être exposés. Il convient d’avoir une vision plus globale de ce sujet. La santé au travail ne s’arrête pas aux risques ou à la protection des dommages, cela concerne également le bien-être physique, mentale et sociale des salariés.
Le respect de ces éléments incombe à l’employeur. Cette affirmation peut sembler évidente. Qui souhaiterait pour son entreprise qu’un ou plusieurs salariés présentent les signes d’un Burn-out ?
Et pourtant, les chiffres et les statistiques soulignent sans cesse que ce fléau existe et qu’il ne fait que de s’aggraver. Au-delà de l’aspect purement mathématique, derrière ces chiffres alarmants ce sont des individus, des femmes et des hommes qui sont bouleversés et brisés.
C’est pourquoi cet amendement a pour objectif d’introduire la notion conditions de travail délétères au point d’altérer la santé physique ou mentale d’un travailleur, dans le processus d’élaboration des maladies à caractère professionnel et en particulier l’épuisement professionnel ou « burn out ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.