Publié le 13 octobre 2020 par : M. Aviragnet, Mme Biémouret, Mme Santiago, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud.
Les bénéficiaires de l’assurance maladie bénéficient du tiers payant pour les produits et prestations ayant vocation à faire l’objet d’une prise en charge renforcée, en application du deuxième alinéa de l’article L. 165‑1 du code de la sécurité sociale.
Le groupe socialiste propose la mise en œuvre du tiers payant intégral pour le « 100 % santé » sur le dentaire, l’optique et l’audiologie.
L’accès aux lunettes, aux soins dentaires et aux aides auditives sera normalement renforcé par le « 100 % santé ». Néanmoins, dans ces domaines, l’avance des frais de santé peut constituer un frein à l’accès aux soins en raison des sommes importantes qu’il faudrait avancer.
Aussi, nous partageons la volonté du Président de la République de donner à tous les français un accès à des soins pris en charge à 100 % dans les domaines de l’optique de l’audiologie et du dentaire. Pour se faire, nous pensons qu’il convient d’aller jusqu’au bout de la logique du Président et d’appliquer le tiers payant pour ces dépenses de santé.
En 2018 la ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait pris l’engagement dans cet hémicycle de mettre en place le tiers payant sur le 100 % santé. S’il est vrai que les négociations sur l’optique avancent, cela n’est pas le cas pour le dentaire et l’audiologie.
C’est pourquoi nous pensons qu’il faut un acte politique fort visant à assurer la mise en place du tiers payant sur l’audiologie, le dentaire et l’optique.
Tel est l’objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.