Publié le 13 novembre 2020 par : le Gouvernement.
Retiré avant publication.
En vertu de l’article L. 612-1 du code de la sécurité intérieure, seules les personnes physiques ou morales enregistrées au registre du commerce et des sociétés (RCS) peuvent créer un service interne de sécurité (SIS) pour exercer pour son propre compte une activité de surveillance ou de gardiennage, de transport de fonds ou de protection de personnes. Ces personnes morales peuvent ainsi internaliser l’exercice d’une activité privée de sécurité.
Cependant, cela exclut notamment les établissements publics administratifs, comme les établissements de santé, qui doivent alors recourir à des marchés de services, de qualité parfois inégale et pour lesquels le lien hiérarchique et la chaîne de commandement est plus indirect que si les agents sont employés par l’établissement.
Or, au vu du besoin souvent permanent et important de ces structures publiques en la matière, l’impossibilité juridique de créer des services internes de sécurité semble aujourd’hui anachronique et injustifiée.
Par conséquent, le présent amendement vise à élargir la possibilité de créer un service interne de sécurité à toutes les personnes morales de droit public, y compris celles qui ne sont pas enregistrées au RCS.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.