Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3470

Amendement N° AS219 (Irrecevable)

Publié le 24 novembre 2020 par : Mme Chapelier, Mme Valérie Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à pérenniser la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses jusqu’à la neuvième semaine d’aménorrhée, instaurée lors du confinement.

Le rapport d’information n° 3343 relatif à l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et les travaux de la députée Albane Gaillot ont montré les difficultés de recours à l’IVG, particulièrement exacerbée au moment du confinement. Le dépassement des délais légaux a été un réel risque et a poussé à l’allongement du délai de recours à l’IVG médicamenteuse en ville de sept à neuf semaines d’aménorrhée.

Or, les difficultés d’accès à l’IVG préexistaient au confinement et se poursuivent. Dues notamment aux difficultés d’information et d’orientation des femmes, ou à la fermeture d’établissements spécialisés dans l’IVG, le risque de dépassement des délais est réel, c’est pourquoi il convient de pérenniser cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.