Publié le 21 novembre 2020 par : M. Bazin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Les révolutions technologiques (notamment le numérique, l’intelligence artificielle, la robotisation) sont en train de faire profondément évoluer les modalités d’exercice des professions de santé. Comme l’a montré l’explosion de la télémédecine et du télésoin pendant la crise du Covid, ces technologies offrent de nouvelles possibilités aux professionnels de santé en matière de prévention et de prise en charge des patients.
Or si les travaux se multiplient sur l’impact de ces technologies pour les patients et notre système de santé, les conséquences pour les professionnels de santé restent peu documentées et débattues.
Ce défaut de visibilité et d’anticipation ne permet pas d’accompagner correctement les professionnels de santé face à ces évolutions, alors même que l’épidémie de Covid a rappelé combien la qualité du système de santé repose sur le soutien accordé aux professionnels qui l’animent.
Il importe donc d’inclure la prospective sur les évolutions des métiers liées aux technologies parmi les composantes de la politique de santé de la Nation afin de pouvoir accompagner correctement les professionnels de santé et notre système de santé face à ces évolutions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.