Publié le 9 novembre 2020 par : Mme Ménard.
I. – Les entreprises relevant du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration visées par les mesures de fermetures administratives résultant de l’application du décret n° 2020‑1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du décret n° 2020‑1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sont exonérées d’impôts sur les sociétés et sur le revenu ainsi que de toutes les charges d’origine légale ou conventionnelle jusqu’à la reprise de leur activité.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le secteur touristique est particulièrement sinistré. Il représente pourtant 7 % du PIB de la France et deux millions d'emplois directs et indirects.
Dès lors, il convient de lui venir en aide de façon très concrète dans les plus brefs délais.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.