Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3522

Amendement N° 302 (Rejeté)

Publié le 6 novembre 2020 par : Mme Victory, M. Jean-Louis Bricout, Mme Rabault, Mme Rouaux, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Presse et médias0000
Livre et industries culturelles-10 000 0000-10 000 0000
Soutien aux cinémas en régie(ligne nouvelle)+10 000 0000+10 000 0000
TOTAUX0000
SOLDE00

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à soutenir les cinémas en « régie directe » à hauteur de 10 millions d’euros.

Les cinémas « en régie directe » d’une municipalité ou d’une communauté de commune sont aujourd’hui environ 400 en France. Ils se situent au cœur de nos territoires, dans des petites communes, dans des endroits où la culture est difficile d’accès mais aussi dans des territoires économiquement et socialement défavorisés que les logiques de marché ont délaissé, faute de rentabilité.

Un soutien financier de l'Etat à ces cinémas est essentiel, d'autant plus qu'il sont durement impactés par la crise; que les collectivités subissent de sévères contractions budgétaires induites par la crise de la Covid-19 et qu'ils sont exclus des aides pour le cinéma. C'est l'objet de cet amendement qui prévoit 10 millions d'euros à leur destination.

Un programme est ainsi créé en soutien aux cinémas en régie.

Afin d'être recevable cet amendent prélève 10 millions sur les 100 millions ouverts sur le programme 332 - Livre et industrie culturelles. et plus spécifiquement sur l'action 02 – Industries culturelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.