Publié le 9 novembre 2020 par : Mme Victory, M. Jean-Louis Bricout, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, Mme Rouaux, les membres du groupe Socialistes apparentés.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à consacrer des moyens pour les attachés de presse spécialisés musique/culture, à hauteur de 3 millions.
Les attachés de presse spécialisés en musique et culture au nombre de 150 sur le territoire national sont les articulations et porte-voix du secteur de la presse, forces argumentaires auprès des médias, diffuseurs de la création artistique dans toute sa diversité et par tous les canaux, mais aussi consultants stratégiques auprès des établissements, festivals, labels, artistes et autres acteurs culturels.
Ils réclament depuis longtemps une reconnaissance de la spécificité de leur statut. D'autant plus cette année, que ce défaut de reconnaissance les fait passer à côté des aides alors qu'ils ont perdu en moyenne 70% de chiffres d’affaires comparativement au compte de résultats de l’année antérieure.
Afin d'être recevable cet amendent est gagé ainsi :
- il abonde de 3 millions d'euros en AE et CP l'action 02 – Aides à la presse du programme 180 – Presse et médias
- il diminue de 3 millions d'euros en AE et CP l'action 02 – Industries culturelles du programme 334 – Livre et industries culturelles
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.