Publié le 7 novembre 2020 par : M. Juanico, M. Jean-Louis Bricout, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, Mme Rouaux, les membres du groupe Socialistes apparentés.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à abonder les crédits de l'action 3 du programme 219, portant sur la prévention par le sport, de 3 millions d'euros, afin d'augmenter les crédits dévolus à la politique de sport-santé.
Dans un contexte sanitaire très particulier et la plus forte sédentarisation qu'il entraine, la politique de sport-santé prend toute son importance.
Les moyens alloués à la mise en œuvre de la stratégie nationale sport-santé engagée ne semblent pas à la hauteur des enjeux ; d'autres financements pour le sport-santé pourraient certes être apportés par le biais de l'Agence nationale du sport, mais cela dépendra des choix qu'elle arrêtera pour l'année 2021.
Il serait notamment nécessaire de prévoir des financements pour accompagner le déploiement des maisons sport-santé : 100 devraient être labellisées d'ici la fin de l'année, tandis que 500 maisons devraient l'être d'ici 2022 ; il s'agit d'un objectif très ambitieux, qu'il semble difficile de tenir dans les délais, sans financements dédiés.
Le présent amendement vise donc à allouer des financements supplémentaires en faveur d'une véritable stratégie sport-santé, de nature à avoir des effets avérés en termes de santé publique - sachant que les impacts bénéfiques du sport en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire sont désormais largement documentés.
Contraints par l'exercice budgétaire, la hausse des moyens dévolus au sport pour tous est financée sur les crédits inscrits à l'ouverture de 5 M€ en AE et CP de crédits hors titre 2 permettant un abondement supplémentaire des crédits du fonds se développement de la vie associative (FDVA).
Il n'est évidemment pas dans notre intention des députés Socialistes et apparentés de limiter les moyens des associations et militons d'ailleurs pour une réévaluation du FDVA à hauteur de 100 millions d'euros.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.