Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3522

Amendement N° 335 (Irrecevable)

Publié le 7 novembre 2020 par : Mme Valentin, Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Les distributeurs-grossistes en boissons se trouvent dans une situation particulièrement critique en raison de la situation sanitaire.

Ce sont plus de 600 entreprises, majoritairement des TPE/PME familiales, qui servent chaque jour plus de 250 000 clients. Depuis le 2ème confinement, qui fait suite à des mesures de restrictions et de couvre-feu, ces entreprises affichent une baisse d’activité très brutale sans toujours pouvoir bénéficier des aides déjà mises en place.

Alors qu’ils affichent une perte de chiffre d’affaires de 50 % par rapport à 2019, les grossistes en boissons subissent une diminution des marges de l’ordre de 40 % et une forte dégradation des encours clients (plus de 250 millions d’euros de retard de paiement dont une partie ne sera malheureusement jamais honorée du fait des faillites à venir). Le recours massif au PGE entraîne une augmentation de l’endettement et les dirigeants de ces entreprises craignent de ne pas être en mesure d’honorer les échéances.

C’est pourquoi cet amendement propose d’étendre les échéances de remboursement des PGE sur 10 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.