Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3522

Amendement N° CF151 (Non soutenu)

Publié le 7 novembre 2020 par : M. Potterie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le premier alinéa de l’article 1388quinquies C du code général des impôts est complété par la phrase suivante :

« Au titre de l’année 2020, cet abattement peut être porté à 90 %. ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent amendement est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent amendement est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à soutenir les commerces particulièrement impactés par la crise en leur permettant de bénéficier d’un abattement de Taxe foncière sur les propriétés bâties.

L’article 1388quinquies C du code général des impôts (CGI) institue, sur délibération des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, un abattement de 1 % à 15 % sur la base d’imposition de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des magasins et boutiques dont la surface principale est inférieure à 400 mètres carrés et qui ne sont pas intégrés à un ensemble commercial.

Cet amendement vise à soutenir les commerces impactés par la crise sanitaire en offrant la possibilité aux collectivités territoriales et EPCI d’augmenter, uniquement au titre de l’année 2020, l’abattement prévu à l’article 1388quinquies C du CGI.

Il est proposé de permettre aux collectivités de voter un abattement pouvant aller jusqu’à 90 % sur la base d’imposition de TFPB des magasins et boutiques de moins de 400 m, non intégrés à un ensemble commercial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.