Sécurité globale — Texte n° 3527

Amendement N° 228 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 753 )

Publié le 18 novembre 2020 par : M. Chiche, Mme Tuffnell, Mme Bagarry, M. Julien-Laferrière, M. Barbier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3527

Article 21

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer le dispositif mis en place par cet article, à savoir que les policiers et les gendarmes puissent accéder aux images qu’ils enregistrent avec leurs « caméras mobiles » et surtout que ces dernières soient « transmises en temps réel au poste de commandement ».

La loi de 2016 a dans un premier temps autorisé les policiers et les gendarmes à filmer leurs interventions à l’aide caméra mobiles, mais la CNIL avait bien précisé qu’il était essentiel que l’agent ne puisse pas accéder à ces images et surtout que ces images pouvaient être exploitées qu’en cas de nécessité et a postériori.

Or, cet article revient sur ces « garanties essentielles » et souhaite les supprimer. Ainsi, avec cet article l’analyse en temps réel des images serait possible, par corrélation la reconnaissance faciale s’effectuerait en temps réel.

Cet article constitue donc une atteinte aux droits et libertés, il convient de le supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.