Publié le 30 novembre 2020 par : M. Bazin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
La crise sanitaire engendre une crise économique sans précédent, synonyme d’un renoncement aux soins accru, potentiellement chez un français sur quatre. Aussi, dispenser les patients de l’avance de frais des honoraires médicaux est synonyme d’un accès aux soins facilité.
C’était l’enjeu du tiers payant généralisé, désormais généralisable mais sa mise en œuvre butte sur des normes techniques complexes. Les professionnels de santé déplorent des modèles techniques non concertés et inadaptés à leurs pratiques.
Afin d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle et de lever les difficultés pratiques pour un certain nombre de professionnels de santé, le présent amendement propose de s’appuyer sur le cadre des instances existantes pour la facilitation du tiers-payant. Il est ainsi proposé de confier au comité de pilotage créé par l’article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé la définition des orientations sur la mise en œuvre du mécanisme de tiers-payant.
Ce comité, réunissant des représentants de l’État, des usagers, des professionnels de santé, des organismes d’assurance maladie obligatoire et des organismes d’assurance maladie complémentaire, apparaît pertinent pour une mise en œuvre convenant à l’ensemble des acteurs.
Ainsi, l’État associe l’union des caisses d’assurance maladie, les professionnels de santé et les complémentaires santé à la gouvernance du dispositif de tiers payant et participe avec elles au comité technique mentionné au VII de l’article 83 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.