Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3598

Amendement N° 416 (Irrecevable)

Publié le 30 novembre 2020 par : M. Potterie, Mme Chapelier, Mme Magnier, Mme Firmin Le Bodo, M. Ledoux, M. Becht, Mme Zannier, M. Herth, Mme Lemoine, Mme Valérie Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3598

Après l'article 2 quinquies

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Les opticiens se sont engagés depuis plusieurs années dans un travail de refondation des programmes de formation pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires à la prise en charge des besoins, actuels et futurs, des Français en matière de santé visuelle.

C’est en ce sens que de nombreux opticiens poursuivent leurs études au-delà du BTS nécessaire à l’exercice de la profession : plus de 60% des diplômés continuent leurs études dans les nombreuses licences professionnelles existantes.

Le rapport de l’IGAS publié en septembre 2020 sur la filière de santé visuelle partage ce constat et recommande ainsi de faire évoluer le diplôme socle des opticiens au niveau de la licence.

Tel est le sens de cet amendement, qui permettra de reconnaître l’enseignement des opticiens dispensé en formation continue et professionnelle en matière de santé. Il s’agit là plus largement d’un préalable pour accroître les coopérations interprofessionnelles et délégations de tâches entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.

Le développement des coopérations interprofessionnelles et délégations de tâches sont en effet plus que jamais nécessaires pour pallier les nombreuses difficultés rencontrées par les Français en matière d’accès aux soins visuels ; difficultés qui se sont accrues avec la crise sanitaire : 5 millions de consultations ophtalmologiques n’ayant pas pu être assurées.

Cet amendement est issu de discussions avec le Rassemblement des Opticiens de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.