Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3642

Amendement N° CF651 (Adopté)

(1 amendement identique : 860 )

Publié le 11 décembre 2020 par : M. Saint-Martin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de supprimer l’article 59sexies, introduit par le Sénat contre l’avis du Gouvernement, qui supprime le mot « majoritairement » dans la rédaction issue de la réforme en loi de finances pour 2020 du premier alinéa du II de l’article L. 5211‑28‑4 du code général des collectivités territoriales qui dispose que la répartition de la dotation de solidarité communautaire (DSC) est répartie librement par le conseil communautaire selon des critères qui tiennent compte majoritairement, d’une part, de l’écart de revenu par habitant de la commune par rapport au revenu moyen par habitant de l’EPCI, d’autre part, de l’insuffisance du potentiel financier ou du potentiel fiscal par habitant de la commune concernée au regard du potentiel financier ou du potentiel fiscal moyen sur le territoire de l’EPCI. L’objectif de l’article 59sexies est donc de supprimer le caractère majoritaire des deux critères prioritaires de la DSC afin de donner plus de libertés aux élus locaux dans la répartition des enveloppes.

Or le poids des critères prioritaires a déjà été abaissé de 50 % à 35 % lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2020 (l’amendement du Gouvernement prévoyait initialement que les deux critères devaient justifier « au moins 50 % de la répartition du montant total de la dotation de solidarité communautaire »).

L’adoption de cet article aurait pour effet de supprimer le caractère réellement prioritaire des deux critères ce qui n’est pas souhaitable, car cela menacerait le caractère péréquateur de la DSC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.