Publié le 14 janvier 2021 par : Mme Bagarry.
Substituer aux alinéas 6 à 11 l’alinéa suivant :
« Art. 4‑1. – Les associations établissent des comptes annuels et dressent chaque année l’état inventorié de leurs biens meubles et immeubles. »
Cet amendement vise à supprimer les entraves trop lourdes qui pèseraient sur les associations assurant un culte relevant de la loi de 1901, dans les conditions prévues par l’article 4 de la loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes.
Il s’agit à la fois de s’assurer que le contrôle de leurs compte puisse se faire dans de bonnes conditions matérielles, en évitant un dispositif trop complexe qui inciterait des associations, en incapacité de le faire, à ne pas déclarer leurs activités comme cultuelles et ne pas créer un dispositif de contrôle trop lourd pour l’État.
Pour ne pas porter atteinte à l’objectif fixé par le texte il est donc proposé de dupliquer un dispositif qui existe déjà pour les associations loi de 1905 et de conserver l’astreinte du préfet pour les associations accomplissant des actes en relation avec l’exercice public d’un culte sans que leurs objets le prévoient.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.