Respect des principes de la république — Texte n° 3649

Amendement N° CSPRINCREP867 (Rejeté)

Publié le 14 janvier 2021 par : Mme Bannier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article :

« Le code de l’éducation est ainsi modifié :
« 1° La deuxième phrase du premier alinéa de l’article L. 131‑5 est remplacée par deux phrases ainsi rédigée : « La déclaration est annuelle. Dans tous les cas, l’enfant est identifié par un numéro d’identification national et participe à la journée de rentrée scolaire, soit dans son établissement, soit dans l’établissement le plus proche de son domicile si l’instruction est donnée dans la famille. » ;

« 2° Le troisième alinéa de l’article L. 131‑10 est ainsi rédigé :
« L’autorité de l’État compétente en matière d’éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d’instruction par la famille, faire vérifier que les personnes responsables d’un enfant justifient de leur capacité à assurer l’instruction en famille dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant et que l’enseignement est conforme au droit de l’enfant à l’instruction tel que défini à l’article L. 131‑1‑1. »

Exposé sommaire :

L’objectif visé par la loi est d’éviter que des enfants ne passent à côté de l’obligation scolaire ; l’amendement propose un renforcement du recensement des élèves, quel que soit le mode d’instruction choisi par les parents, via l’attribution d’un numéro INE et la participation à la journée de rentrée scolaire.

Il ajoute également la vérification par l’inspecteur d’académie de la capacité des responsables à assurer l’instruction en famille quand ce choix d’instruction est retenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.