Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Texte n° 3787

Amendement N° 260 (Non soutenu)

Publié le 5 mars 2021 par : M. Meizonnet, Mme Le Pen, Mme Pujol, M. Chenu, M. Pajot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les mots :

« , tout en garantissant les intérêts supérieurs, sociaux et économiques de la Nation. »

Exposé sommaire :

La préservation de l’environnement, la protection de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique doivent être conciliées avec les intérêts des Français.

Cet amendement vise à éviter une interprétation trop stricte voire idéologique de la phrase insérée par ce projet de loi constitutionnelle. En l'état, cet article pourrait effectivement être instrumentalisé dans le but d’imposer une écologie punitive qui porte atteinte à la facture énergétique des ménages, à l’implantation ou au maintien de certaines activités industrielles, à la recherche française, au développement d’infrastructures et d’innovations stratégiques, etc.

Ainsi, l’amendement limite le champ d’application de l’article au respect des intérêts supérieurs de la nation, mais aussi de ses intérêts sociaux et économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.