Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1706 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Reda.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« II. – Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret, notamment la compensation, le cas échéant, des surcoûts justifiés résultant des obligations mises à la charge des opérateurs. »
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement prévoit le recours à un décret d’application pour l’article 19.

Ce texte permettra en premier lieu d’encadrer les relations entre l’autorité administrative et les acteurs de l’internet, pour la notification des contenus, sites et adresses illicites à retirer, bloquer ou déréférencer.

En outre, la procédure de compensation des surcoûts liés au dispositif pourra y être détaillée. En effet, les mesures techniques mises à la charge des fournisseurs d’accès doivent faire l’objet d’une compensation financière prise en charge par l’Etat, en vertu du principe constitutionnel d’égalité devant les charges publiques.

La compensation des surcoûts est ainsi expressément prévue dans le cadre des blocages à l’accès sur demande de l’autorité judiciaire saisie par l’ARJEL (article 61 de la Loi relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne et décret n°2011-2122 du 30 décembre 2011) ou de l’OCLCTIC (article 6-1 de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique et décret n°2015-125 du 5 février 2015).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.