Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1708 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Ferrara.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 121‑3 du code de l’éducation est complété par un III ainsi rédigé :

« III. - Il est interdit de poursuivre un enseignement usant de l’écriture inclusive. »

Exposé sommaire :

L'écriture dite inclusive est *sensé* un outil conçu pour lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre femmes et hommes. Son caractère le plus visible est l'accord des noms et des adjectifs à l'aide d'un "point médian", en écrivant "les étudiant•e•s" par exemple.

Selon l'Académie française, cette forme d'écriture "aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité". "On voit mal quel est l'objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d'écriture, de lecture, visuelle ou à voix haute, et de prononciation".

Un ouvrage publié par les éditions Hatierfin septembre un manuel scolaire de CE2 rédigé en "écriture inclusive" pose tout de même une vraie question : ce phénomène de mode serait-il près de se propager au sein de l'Education Nationale ?

Il apparaît aujourd'hui important de préciser que l'école de la République n'est ni le lieu ni l'endroit pour de telles pratiques pédagogiques.

Tel est l'objectif de cet amendement.

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