Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1836 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Aubert, Mme Audibert, M. Teissier, Mme Bouchet Bellecourt, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Viry, Mme Trastour-Isnart, M. Reda, Mme Genevard, M. de Ganay, Mme Beauvais, M. Ravier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. Il est inséré un article L. 45‑1 au code électoral ainsi rédigé :

« Le préfet de département peut refuser l’enregistrement de la candidature d’une personne inscrite au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

"Les voies de recours de cette décision sont fixées par un décret en conseil d’État. »

II. Il est inséré un article L. 341‑2 au code pénal ainsi rédigé :

« Le préfet de département peut refuser l’enregistrement de la candidature d’une personne inscrite au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Les voies de recours de cette décision sont fixées par un décret en conseil d’État. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement prévoit la possibilité pour un préfet de refuser l'enregistrement de la candidature d'une personne inscrite au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Pour défendre les principes de la République, il est essentiel de faire en sorte que nos élus soient eux-mêmes convaincus de la supériorité des lois de la République sur tout texte religieux. Il convient de s'assurer qu'aucun individu prônant l'islam radical ne puisse être candidat à une élection.

Tel est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.