Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Blin, M. Cinieri, M. Reda, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Trastour-Isnart.
Chaque mois, les statistiques liées à l’immigration sont publiées sur le site internet du ministère de l’intérieur et font l’objet d’une information du Parlement.
Depuis les années 1850, la France n’a cessé d’être une terre d’accueil de l’immigration. Faisant face à plusieurs grandes vagues successives, le thème de l’immigration est devenu un sujet politique majeur au cours du XXème siècle. Selon l’Insee, en 2019, 6,7 millions d’immigrés vivent en France, soit presque 10% de la population totale.
La population étrangère, elle, s’élève à presque 5 millions, soit 7,4% de la population française. Néanmoins, il reste très difficile d’évaluer précisément le nombre réel d'immigrés en France.
L’immigration opérant un brassage de cultures, de civilisations et de religions différentes, la République peut se retrouver confrontée à des individus qui se dressent contre elle et les valeurs qu’elle défend.
Ainsi, le présent amendement invite le Gouvernement à rendre mensuellement publiques les statistiques liées à l’immigration, afin de garantir une parfaite information et transparence en ce domaine afin d’assurer la protection des intérêts de la Nation et la défense des principes de la République.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.