Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2079 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Blin, M. Cinieri, M. Reda, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Trastour-Isnart.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Chaque établissement scolaire et d’enseignement supérieur veille à l’apprentissage de l’hymne national.

Exposé sommaire :

La Marseillaise a été écrite par le capitaine Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche.

A eux seuls : le statut de celui qui l’a écrit, le lieu où il le fît, les circonstances qui entraînèrent sa rédaction jusqu’à son nom sont un concentré d’histoire de France.

Un 14 juillet, La Marseillaise décrétée hymne national en 1795 est tout à la fois chant de guerre, hymne à la liberté, chant patriotique.

L’article 2 de la Constitution de la Cinquième République française en affirme aujourd’hui encore le caractère d’hymne national.

Pour toutes ces raisons, puisque le respect des principes de la République, l’appartenance à la France et à la communauté nationale ne doivent pas être théoriques mais doivent se vivre et s’exprimer par la force du symbole, le présent amendement vise ainsi à s’assurer que chaque enfant instruit sur le territoire connaisse l’Hymne national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.