Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Ménard.
La section 3 ter du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation est complétée par un article L. 312‑9‑3 ainsi rédigé :
« Art. L. 312‑9‑3. – La langue et la culture d’origine n’orientent pas l’enseignement linguistique suivi par l’élève. Celui-ci répond exclusivement au projet pédagogique de l’établissement qui prend garde à éviter toute dérive communautaire. »
L’objectif affiché de ce texte est de lutter contre le séparatisme. Or, à aucun moment n’est pointé du doigt l’importance de fédérer les personnes qui résident sur le territoire français autour de principes communs, d’une histoire commune mais également d’une langue commune.
Aujourd’hui plus que jamais, le retour à l’unité nationale doit passer par un enseignement qui permet aux élèves de devenir des Français à part entière. Pour cela, c’est la promotion de la langue française qui doit primer sur la langue et la culture d’origine.
Tel est l’objectif de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.