Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2320 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Cormier-Bouligeon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Chaque année, la semaine du 9 décembre est déclarée « Semaine nationale de la laïcité ».

Exposé sommaire :

Le 9 décembre est le jour anniversaire de la promulgation de la grande loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Il convient, après que cette journée fut instituée comme telle dans les établissements scolaires, de l’étendre à l’ensemble du pays. Cet amendement propose donc de faire de la semaine du 9 décembre une semaine nationale de la laïcité.
Nous devons célébrer nationalement notre laïcité publique comme l’un des tournants majeurs de notre régime politique moderne et du cadre de nos droits et libertés. Comme l’écrivait Émile Poulat, « il y a la laïcité dans les textes et la laïcité dans les têtes ». Conscient des récupérations diverses de ce grand principe républicain, aujourd’hui souvent dévoyé par opportunité politique, une telle journée permettrait le développement d’évènements à la fois populaires et scientifiques à cette date afin de faire mieux connaître cet illustre principe philosophique, politique et juridique. Par cette union nationale laïque, chaque semaine du 9 décembre, nous consoliderons l’unité du peuple français, l’indivisibilité de la République, par-delà le pluralisme et la diversité propre à notre système démocratique.
Enfants des idéaux universalistes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, texte majeur de notre bloc de constitutionnalité, nous considérons, comme Jean Jaurès que le régime de laïcité conçu par la loi de 1905 parachève cette œuvre politique et juridique française. En consacrant la liberté de conscience, matrice de nos droits et libertés, le principe de laïcité est la pierre angulaire de notre modèle juridique français, de notre identité constitutionnelle et le ciment de notre devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.

Chaque année, pendant cette semaine nationale de laïcité, un enseignement spécifique est dispensé dans les établissements du premier et second degré à l’occasion des cours qui s’y prêtent. enceint

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.