Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2448 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le premier alinéa de l’article L. 2123‑12 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les élus qui reçoivent une délégation en matière de sécurité sont encouragés à suivre une formation pour appréhender l’islam radical et le repli communautaire et les moyens pour lutter contre leurs manifestations. »

Exposé sommaire :

Les membres d’un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Concernant les élus adjoints à la sécurité, il importe qu’ils reçoivent une formation afin de les sensibiliser à la lutte contre l’islamisme radical.
Cette obligation est un moyen de forcer l’État à proposer des formations adaptées à la question de l’islamisme radical. Car, à l’heure actuelle, les formations dispensées « sont principalement focalisées sur le terrorisme et la détection des comportements de radicalisation à caractère violent, et peu sur les problématiques, plus larges, d’islam radical et de gestion des phénomènes de repli communautaire » (Radicalisation islamiste : faire face et lutter ensemble, juillet 2020).
Il s’agit également de multiplier ces formations à l’attention des élus car, à ce jour, « depuis la mise en œuvre en 2018 [des formations organisées par le CIPDR sur les thématiques de la prévention de la radicalisation et du terrorisme], seules 457 personnes issues des conseils départementaux et des communes, agents territoriaux et élus locaux confondus » ont suivi cette formation. (Radicalisation islamiste : faire face et lutter ensemble, juillet 2020).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.