Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Maud Petit, Mme Mette, Mme Luquet.
L’ article L. 131‑2 du code de l’éducation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Dans le cadre du service public de l’enseignement et afin de contribuer à ses missions, un poste de référent de l’instruction en famille est créé dans chaque académie. Il a pour mission le suivi et l’accompagnement des familles qui choisissent l’instruction en famille.
« Un décret fixe les modalités d’exercice des missions et précise les moyens dont ils disposent pour l’exercice de cette mission. »
Le présent amendement propose de mettre en place, dans chaque académie, un poste de référent de l’instruction en famille.
Compte tenu du nombre croissant de parents faisant le choix de cette instruction en famille au fur et à mesure des années, et de l’intention du présent article d’encadrer davantage cette liberté, cette disposition permettrait un meilleur accompagnement des familles en IEF.
Ainsi, le référent permettrait une relation de suivi avec les familles, en répondant par exemples aux questions pédagogiques ou légales telles que les droits et les obligations des familles. Il assurerait aussi une mission de coordination entre les différentes parties prenantes impliquées : familles, rectorats, associations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.