Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 2692 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le règlement intérieur d’une entreprise privée peut contenir des dispositions visant à interdire le port de signes religieux, afin de lutter contre le séparatisme communautaire et religieux, et les éventuels signes de radicalisation, et préserver le principe de stricte neutralité au sein de l’entreprise.

Exposé sommaire :

Bien que la liberté de religion soit reconnue aux salariés dans l’entreprise, il est essentiel que la neutralité dans les entreprises puisse être affirmée au sein des règlements intérieurs alors même que les salariés ne sont pas en contact avec des clients ou personnes extérieures.

Le port de signes religieux n’est pas toujours compatible avec le respect des normes de sécurité ou politique de neutralité voulue par l’entreprise.

Aussi, le présent amendement vise à permettre aux dirigeants d’entreprises de faire figurer, dans leur règlement intérieur, des dispositions visant à interdire le port de signes religieux, afin de lutter contre le séparatisme communautaire et religieux, et les éventuels signes de radicalisation, et préserver le principe de stricte neutralité au sein de l’entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.