Publié le 6 mars 2021 par : M. Causse.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les alliances éducatives au moyen du sport scolaire et sur les possibilités offertes par le sport scolaire, en l’occurrence l’association sportive et l’union nationale du sport scolaire, pour atteindre les objectifs du projet d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement.
Le code de l’éducation rend obligatoire la création d’une association sportive (AS) dans chaque établissement du second degré. Cette association est présidée par le chef d’établissement et elle est animée par les enseignants d’éducation physique et sportive à hauteur de 3 heures hebdomadaires intégrées à leur service.
L’association sportive poursuit l’objectif de développer la pratique sportive des élèves mais également de les initier à la rencontre et à la compétition. L’union nationale du sport scolaire pilote ce fonctionnement nationalement avec des services régionaux et départementaux. L’AS dépasse désormais sa mission d’initiation à la rencontre sportive en profitant de sa position agrégative. Des actions de formation à l’engagement et à la prise de responsabilité des jeunes sont organisées (jeunes officiels, jeunes reporters, sport partagé, sport éco-responsable...) et des prix et actions de lutte contre l’exclusion et les discriminations sont développées (prix Ethic’actions, Master-class dans les collèges et lycées...). De nombreux établissements profitent déjà de la capacité du sport à fédérer pour mettre en œuvre des actions éducatives.
Le sport scolaire est désormais plus que du sport. L’appui éducatif auprès des EPLE et la contribution du sport scolaire aux objectifs ministériels caractérise le volontarisme de l’actuelle directrice nationale de l’UNSS.
Cet amendement propose que le Gouvernement remette à la représentation nationale un rapport afin de mettre en lumière les possibilités offertes par le sport scolaire en terme de politique éducative et pour nourrir la réflexion des équipes de direction et enseignantes sur les alliances éducatives possibles via cet outil.
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