Démocratiser le sport en france — Texte n° 3808

Amendement N° AC46 (Irrecevable)

Publié le 4 mars 2021 par : Mme Thill, M. Labille, Mme Descamps.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Le premier aliéna de l’article L113‑2 du code du sport est complété par la phrase : « Ces subventions publiques peuvent concerner les charges salariales des éducateurs sportifs professionnels. »

Exposé sommaire :

L’objectif de cet amendement est d’aider les associations pour l’embauche d’animateurs sportifs professionnels

Il est proposé que les subventions publiques puissent également concerner le paiement des charges salariales. En effet, les personnes qui adhèrent à une association, sont de plus en plus exigeantes. Il est rassurant, que le professionnalisme des éducateurs remplace le bénévolat. Mais le faible coût des cotisations des affiliés ne permet en général pas de payer ces éducateurs professionnels. Par exemple, pour un club de football, le montant des cotisations, ne couvre que 20 % des dépenses. A la différence de sports plus « riches » tels que le tennis ou le golf, où les cotisations sont beaucoup plus élevées.

Par ailleurs :

- de nombreux éducateurs sportifs sont sans emploi ou exerce un autre métier que celui de leur formation.

- la structure associative n’a pas non plus une assise financière très pérenne, ce qui n’attire pas les profils les plus performants. Les salaires sont aussi très en deçà, de la qualité des éducateurs.

Si les subventions publiques pouvaient prendre en charge les charges salariales des éducateurs, cela permettrait de relever les salaires proposés et de recruter de bons professionnels même dans les petites structures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.