Publié le 5 mars 2021 par : Mme Buffet, M. Houlié.
Après l’article L. 224‑3 du code du sport, il est inséré un article L. 224‑4 ainsi rédigé :
« Art. L. 224‑4. – Par voie de convention, les fédérations et les collectivités territoriales peuvent créer des maisons des supporters, dont les missions sont :
« 1° le dialogue avec les autorités dans la préparation des matchs et des déplacements ;
« 2° la préparation des animations ;
« 3° la coordination des différents groupes de supporters ;
« 4° l’accompagnement social et culturel des supporters. »
Les cosignataires, rapporteurs de la mission d’information sur le supporterisme, proposent d’ouvrir la possibilité de créer des maisons des supporters, sur le modèle allemand des fanprojekte , qui associent les collectivités territoriales, les fédérations et les associations de supporters.
Les rapporteurs demandent une plus grande implication des clubs dans l’accompagnement des supporters, sans remettre en question l’autonomie et la liberté d’organisation de ces derniers. Cette orientation pourrait par exemple prendre la forme de « maisons des supporters » créées par les clubs, qui mettraient ainsi des locaux à la disposition des associations de supporters.
Les Rapporteurs proposent ici une approche encore plus ambitieuse pour ces maisons des supporters, s’inspirant du modèle allemand des fanprojekte, en proposant aux supporters un accompagnement social, culturel et sportif articulé autour des valeurs du sport, au sein de structures financées pour partie par les pouvoirs publics, notamment les collectivités locales, et pour partie par les fédérations – en toute indépendance à l’égard des clubs.
Depuis 30 ans, la Fédération allemande de football a financé la création de fanprojekte avec le soutien des collectivités locales pour accompagner les supporters et pour leur proposer une réponse à leurs besoins sociaux. Ces structures publiques sont financées à hauteur de 50 % par la fédération allemande de football, de 25 % par les communes et de 25 % par les Länder.
Il existe aujourd’hui 64 fanprojekte en Allemagne.
Les fanprojekte emploient des travailleurs sociaux qui accompagnent les supporters qui en font la demande dans leur insertion professionnelle, la lutte contre les addictions, etc. Elles mènent également des actions de prévention et de socialisation tout en constituant une enceinte privilégiée de réunions, d’échanges et de festivités entre les supporters, notamment avant les matchs ; elles offrent un cadre pour la préparation des animations et des tifos.
Enfin, ces structures, entièrement indépendantes du club, remplissent les missions de référent supporters aussi bien dans le dialogue avec les autorités que dans l’organisation des déplacements et la coordination des différents groupes de supporters.
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