Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE1760 (Irrecevable)

Publié le 2 mars 2021 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au plus tard le 1er janvier 2022, le ministre de l’économie, des finances et de la relance et le ministère de la transition écologique mettent en place un Comité national de concertation et de suivi du projet de réorganisation d’EDF baptisé « Hercule » qui rassemble l’ensemble parties prenantes impliquées ou concernées par ce projet.

Ce Comité national est structuré autour de 7 collèges représentant les parlementaires, le Conseil d’État, les ministères, les collectivités autorités organisatrices de la distribution d’électricité, les consommateurs, EDF, les organisations syndicales d’EDF.

Les missions de ce Comité national sont précisées par décret. Ses membres sont nommés par arrêté ministériel.

Exposé sommaire :

Le projet de réorganisation d’EDF baptisé « Hercule » ambitionne de réformer en profondeur l’organisation du Groupe Français, ses logiques financières ainsi que la gestion de la distribution d’électricité en France.

La scission de l’énergéticien en trois branches distinctes - « EDF bleu » chapotant les centrales nucléaires, « EDF azur » dédiée aux barrages et centrales hydroélectriques et « EDF vert » réunissant les activités de distribution d’électricité et les énergies renouvelables - fait actuellement l’objet de négociations entre l’État et la Commission européenne.

Bien que les collectivités territoriales, en tant qu’autorités organisatrices de la distribution d’électricité ainsi que les usagers de ce service public soient concernées au premier chef par ce projet de restructuration, il n’a à l’heure actuelle fait l’objet d’aucune concertation avec leurs représentants.

Cet amendement propose donc de créer un Comité national de concertation et de suivi impliquant l’ensemble des parties concernées par ce projet de restructuration afin qu’elles puissent être informées des axes de négociation entre l’État et la Commission européenne mais également pour qu’elles soient consultées sur les arbitrages actuels et à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.