Publié le 2 mars 2021 par : M. François-Michel Lambert, Mme De Temmerman.
L’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active du glyphosate est interdite sur le territoire national à compter du 1er janvier 2022.
Afin de tenir compte de l’absence éventuelle d’alternatives pour certains usages ou conditions particulières, des dérogations à l’interdiction mentionnée au premier alinéa peuvent être accordées jusqu’au 1er mai 2023 par arrêté conjoint les ministres chargés de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Cet arrêté est pris sur la base d’un bilan établi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui compare les bénéfices et les risques liés aux usages des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active du glyphosate autorisés en France avec ceux liés aux usages de produits de substitution ou aux méthodes alternatives disponibles. Ce bilan porte sur les impacts sur l’environnement, sur la santé publique et sur l’activité agricole. Il est rendu public dans les conditions prévues au dernier alinéa de l’article L. 1313‑3 du code de la santé publique. »
Suivant la promesse du Président de la République prise le 27 novembre 2017 tendant à proposer une sortie progressive de l’usage du glyphosate d’ici à 2021, l’amendement proposé se borne à rappeler cet engagement et à ne pas repousser cette interdiction au-delà du premier janvier 2022.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.