Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE219 (Non soutenu)

Publié le 25 février 2021 par : M. Girardin, M. Travert, M. Leclabart, M. Benoit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 5, après la seconde occurrence du mot :

« mots :« »,

insérer les mots :

« mentionné à l’article L. 1231‑15 du code des transports ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à proposer une solution technique crédible afin de mettre en œuvre un processus de contrôle/sanction du droit de stationner sur une place réservée au covoiturage par le bais de l’emploi d’un QR code.

En plus d’être convivial, le covoiturage est un mode de déplacement qui permet de limiter les impacts de la circulation automobile (pollution et émission de gaz à effet de serre) et de préserver l’environnement. Autre atout non négligeable, il permet aux usagers de diminuer les frais liés aux trajets en voiture (essence, usure de la voiture…).

À l’article L. 1214‑2 du code des transports, l’emploi de l’expression « cadre du covoiturage » renvoie à la définition légale du covoiturage, ou le covoiturage est défini comme un même trajet, partagé entre un conducteur et un ou plusieurs passagers.

L’expression « cadre du covoiturage » est donc inopérante lorsqu’elle s’applique au contexte du stationnement car, dans ce contexte, la voiture est généralement vide de tout occupant. Il est alors préférable de s’appuyer sur la notion de « signe distinctif de covoiturage » qui peut rendre compte de l’utilisation de la voiture, en covoiturage, sur une certaine profondeur de temps par rapport au moment où le contrôle a lieu.

La modification de l’article L. 2333‑87 sécurise la décision du maire, ou de l’organe délibérant de l’EPCI compétent, d’instaurer une tarification spécifique du stationnement applicable à la catégorie des véhicules bénéficiant d’un « signe distinctif de covoiturage ». lors de l’examen de loi LOM, il avait promis qu’un décret serait publié, dans les jours suivant la promulgation de la loi afin de préciser la sanction à laquelle s’expose un automobiliste en cas d’occupation , sans droit ni titre, d’une place de stationnement spécifiquement réservée au covoiturage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.