Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2475 (Retiré)

Publié le 3 mars 2021 par : Mme Pitollat.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le deuxième alinéa de l’article L. 221‑10 du code de l’environnement est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Il précise notamment la liste des produits d’ameublement concernés par l’étiquetage. Il est publié au plus tard le 1er janvier 2022. »

Exposé sommaire :

Alors qu’un logement sur dix en France est multi-pollué, soit concentrant au moins huit substances nocives à des niveaux élevés, et que nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos, les enjeux sanitaires de la qualité de l’air intérieur restent méconnus et peu pris en charge. Notre exposition prolongée aux polluants volatils confinés dans des locaux est l’origine de nombreuses pathologies respiratoires, notamment l’asthme et les allergies.

La législation actuelle, issue de la loi du 12 juillet 2010, prévoit un étiquetage obligatoire pour les polluants volatils issus des produits de construction, de revêtements des parois et de sols, et des produits d’ameublements, afin d’informer, prévenir et sensibiliser les consommateurs de l’impact de ces polluants sur leur santé. Or, l’obligation d’étiquetage n’est effective que sur les peintures et vernis, faute de réglementation adaptée pour les produits d’ameublement.

Le présent amendement vise à permettre la publication du décret d’application permettant l’étiquetage des produits d’ameublement, permettant l’application pleinement effective des dispositions prévus par le chapitre relatif aux expositions comportant un risque pour la santé de la loi du 12 juillet 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.