Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2717 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Ahamada.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’intitulé du chapitre IV du titre III, après le mot :

« aérien »,

insérer les mots :

« et du transport maritime ».

Exposé sommaire :

Au même titre que le transport aérien, le transport maritime est responsable d’émissions polluantes.

La quasi-totalité des navires marchands transocéaniques et de la flotte de cabotage est aujourd’hui encore propulsée au fioul lourd, carburant qui émet des oxydes de soufre, des oxydes d’azote, du CO² et des particules fines dans des proportions importantes.

En juin 2015, une étude de l’université allemande de Rostock et du centre de recherche sur l’environnement Helmholtz Zentrum Munich établissait un lien sans équivoque entre les gaz d’échappement des navires et certaines maladies pulmonaires et cardiovasculaires graves, chiffrant à 60 000 le nombre de décès prématurés dus aux émissions du transport maritime dans l’Union européenne chaque année.

Selon le ministère de la transition écologique, le transport maritime contribue à hauteur de 2,6 % aux émissions mondiales de CO². Rappelons qu’il réalise près de 90 % des échanges commerciaux mondiaux en volume.

Cette pollution est particulièrement forte dans les endroits où l’activité est concentrée, comme les ports importants et les détroits.

Aussi, il est nécessaire d’agir pour limiter les émissions du transport maritime comme du transport aérien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.