Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE3191 (Non soutenu)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Mendes.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article :

« I. - À compter du 1er janvier 2025, tous les commerces alimentaires, dont la surface de vente est supérieure à 400m2, devront consacrer 20 % de leur surface de vente à la vente en vrac.

« II. - À compter du 1er janvier 2025, tous les commerces alimentaires, dont la surface de vente est inférieure à 400m2, devront consacrer 10 % de leur surface de vente à la vente en vrac. »

Exposé sommaire :

Le présent article vise à soumettre les commerces alimentaires à l’obligation d’installer ou de convertir leur surface de vente actuelle en un pourcentage de rayon de vente en vrac, en fonction de leur taille, à l’horizon 2025.

En effet, la vente en vrac qui, par définition, est une vente de produits sans emballage, et pour la plupart de proximité, permet la réduction d’au moins 1/5ème de nos déchets ménagers, parmi lesquels les emballages représentent 20 %. Si consommer vrac signifie réduire ses déchets ménagers, ce n’est pas son seul bienfait. La vente en vrac permet aussi de réduire la quantité de microplastiques présente dans les aliments que nous consommons. De facto, la vente en vrac est, en plus d’être excellente pour l’environnement, bonne pour notre santé, puisqu’elle réduit la quantité de particules nocives ingérées.

Acheter en vrac, c’est acheter en se souciant de l’environnement, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 2030 pour obliger les commerces alimentaires à mettre en place la vente en vrac. Acheter vrac, c’est souhaiter à la fois, réduire son empreinte carbone en diminuant ses déchets générés, et par ailleurs réduire le gaspillage alimentaire, en ayant la possibilité d’acheter que la quantité nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.