Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE3270 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : Mme Florennes.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 1241‑9 du code des transports est ainsi modifié :

Après les mots :« de la chambre régionale de commerce et d’industrie d’Ile-de-France, », sont insérés les mots :« de la Métropole du Grand Paris, ».

Exposé sommaire :

Considérant les compétences de la Métropole du Grand Paris en matière de création d’une ZFEm dans le périmètre de l’intra A86, et au regard des nécessaires alternatives de mobilités à offrir aux utilisateurs des réseaux routiers irrigant la zone dense urbaine continue, il convient d’agir en concertation, au-delà d’une démarche contractuelle, pour organiser au mieux les déplacements.

Le conseil d’administration de l’établissement public Ile-de-France Mobilités est actuellement composé de la Région (majoritaire avec 16 sièges), de la ville de Paris (5 sièges), et des sept départements d’Ile-de-France (1 siège par département soit 7 sièges pour les 7 départements).

Siègent également à son conseil d’administration, sans contribution financière : la chambre régionale de commerce et d’industrie d’Ile-de-France, un représentant des présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019, y siègent en outre un représentant des associations des usagers de transports et l’un des membres du comité des partenaires.

La métropole du Grand Paris, créée en 2016, a notamment pour mission de « favoriser le développement (…) de l’action publique pour la mobilité durable » (article L. 5219-1, V, du code général des collectivités territoriales), et verra ses attributions renforcées par la présente loi notamment en matière de zone à faibles émissions.

Or, elle n’est pas représentée au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilité, ni au comité des partenaires.

Le présent amendement a pour objet d’actualiser la composition du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilité en y intégrant un siège pour la Métropole du Grand Paris.

Un décret en Conseil d’Etat sera nécessaire pour en tirer les conséquences sur le nombre total de sièges et leur répartition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.