Publié le 3 mars 2021 par : Mme Florennes.
Au premier alinéa du III de l’article 8 de la loi n° 2010‑597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, les mots : « et d’élus des collectivités territoriales » sont remplacés par les mots : « et d’élus de la région, des départements d’Ile-de-France, et de la métropole du Grand Paris ».
La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial, créé par la loi 2010‑597 du 3 juin 2010, et placé sous la tutelle du ministre chargé de l’économie, du ministre chargé des transports et du ministre chargé de l’urbanisme.
Il a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation. Il est dirigé par un directoire de trois membres nommés par décret, qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance.
Ce conseil de surveillance est composé de représentants de l’État et d’élus des collectivités territoriales nommés pour une durée de cinq ans renouvelable ou pour la durée de leur mandat.
La Métropole, créée en 2016, est totalement absente de cette instance, qui ne regroupe que l’État, la région, les départements, outre un maire ou président d’EPCI de la région Ile-de-France.
Pourtant, le réseau de transport public de la Société du Grand Paris traverse toute la zone dense continue qui correspond au périmètre actuel de la Métropole du Grand Paris.
L’intégration de la Métropole à la gouvernance de la SGP représenterait un levier considérable pour amplifier le rôle qu’elle peut jouer dans l’organisation et le bon développement des alternatives aux véhicules polluants sur son territoire, et notamment la voiture individuelle.
La Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris ont signé, le 17 février 2020, une convention de partenariat. Cette convention mentionne, entre autres, l’enjeu de l’aménagement des quartiers de gare et l’attention conjointe à porter aux conditions d’intermodalités avec les mobilités douces.
Le présent amendement a donc pour objet d’actualiser la composition du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, en y intégrant la Métropole du Grand Paris.
Un décret en Conseil d’État sera nécessaire pour en tirer les conséquences sur le nombre total de sièges et leur répartition, par modification du décret n° 2010‑756 du 7 juillet 2010.
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