Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE366 (Non soutenu)

Publié le 26 février 2021 par : Mme Do.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – Les personnes morales de droit privé en charge de services de restauration collective scolaire organisent, avant le 1er janvier 2025, au moins une fois par an, une journée de sensibilisation relative aux bienfaits des produits issus des circuits courts, biologiques ou de qualité et durables. »

Exposé sommaire :

La loi EGALIM impose que les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public comportent 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

Cette obligation s’imposera au 1er janvier 2022 dans les établissements publics et l’article 60 de ce projet loi définit la date du 1er janvier 2025 pour l’extension de cette obligation aux établissements privés.

Ainsi, afin de préparer ce changement et de sensibiliser les enfants des établissements privés à cette évolution positive dont ils ne pourront bénéficier avant 2025, cette journée de sensibilisation permettra de cadrer le débat et d’encourager les établissements à anticiper au mieux ce changement d’habitudes alimentaires.

En pratique, certaines dates symboliques permettraient d’amplifier la portée de cette sensibilisation en l’associant à des évènements internationaux :

- Le 22 mai : Cette date correspond à la journée internationale de la diversité biologique en mémoire de l’anniversaire de la date d’adoption de la convention sur la diversité biologique lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement. Ainsi, le choix de cette date pour y faire coïncider une journée de sensibilisation des enfants sur les bienfaits d’une alimentation locale et bio peut être intéressant car il porterait l’accent sur le lien entre deux thématiques phares : la biodiversité et l’alimentation. En effet, de tout temps, uun des causes principales de modification des écosystèmes reste la même : l’alimentation. En ce sens d’ailleurs les journées de célébrations de 2019 de la journée internationale de la biodiversité ont justement mis l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé.

- Ou tout simplement le 16 octobre, date qui correspond à la journée mondiale de l’alimentation organisée sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’organisation des Nations unies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.